Mer, montagne, campagne ? Nature ou Ville ? Rando ou farniente ? Au départ de Ruoms en Ardèche le “problème” c’est qu’on a l’embarras du choix pour un road-trip en van aménagé.

La première étape à franchir c’est de choisir votre destination et la durée de votre séjour. Si vous avez déjà tout déterminé, c’est super ! Si vous avez besoin d’aide ou d’inspiration, OnyVan est là pour vous conseiller pour la préparation de votre road-trip en van aménagé.

Si malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre sélection de road-trip en van aménagé, les nombreux guides de voyages spécialisés (Michelin, Lonely planet, le Routard) pourront vous guidez. Pensez aux sites d’offices de Tourisme qui sauront vous inspirer notamment sur les idées d’activités, de sorties et visites.

Road trip en van aménagé

D’une manière générale, nous vous conseillons de noter les grandes étapes de votre road trip en van aménagé. Lister les spots où vous souhaitez dormir. Notez la randonnée exceptionnelle que vous ne voulez pas manquer, les lieux immanquables et remarquables, les activités que vous adorez (canoës-kayaks, escalade, surf, vélo,…). Ne pas oublier le spot “zen” pour se reposer au bord d’une rivière, d’un lac ou d’une cascade et sur une plage en bord de la mer.

Quelques précautions en garder en tête. Il peut arriver quelques fois de sous-estimé les trajets. Il est nécessaire d’anticiper la fatigue. C’est le cas des trajets en montagne car les routes sont sinueuses et plus longues. et souvent les pauses pour les arrêts photos sont innombrables. Aujourd’hui, il existe pas mal d’applications pour téléphone qui permettent d’anticiper et d’évaluer les temps des trajets. Google Map et Waze peuvent nous aider à savoir si notre road trip en van aménagé est bien réalisable.

Équipements et affaires indispensables pour un road-trip en van aménagé réussi

Votre trajet pour le road trip en van aménagé est décidé. Maintenant, il ne faut rien oublier pour que votre voyage en van aménagé soit une réussite.

Pour ne pas avoir des affaires en double et être trop charger dans le van OnyVan, retrouvez tout les équipements inclus dans chacun de nos vans.

road trip en van aménagé

Prenez en considération que l’espace est réduit dans un van aménagé. Il est donc fortement recommandé de faire le tri dans ses affaires; de bien choisir ses vêtements, le nécessaire de toilette et des équipements pour le camping.

Vous vous posez la question de l’hygiène et de la douche en van ? Notre actu sur “comment se doucher en van” est faite pour vous.

L’organisation est primordiale pour ne pas se retrouver débordés dès les premiers jours. Ne pas oublier que dans un van, l’espace est réduit et si on range mal, on est très vite envahis.

Ne pas oublier ses papiers d’identité comme le passeport, son permis de conduire, sa carte bancaire. Si vous avez décidé de partir en road trip hors de France, penser à vous renseignez à l’avance sur la législation et la réglementation dans les pays visités. (surtout en cette période de pandémie)

Quelques applications ou sites pour trouver le spot parfait

Retrouvez la liberté, lâchez prise et profitez

La météo risque de vous obligez à modifier tout ce que vous aviez prévu de faire. Mais l’avantage d’un road-trip en van aménagé, c’est d’avoir la liberté d’aller où on veut. Vous êtes les seuls maitre à bord de votre destination alors apprenez à lâcher-prise et profitez. Prenez le temps de vous adapter à ce nouveau rythme de voyage.