Vous êtes nombreux à nous poser la question de savoir comment prendre sa douche et se laver en van aménagé lors de vos road-trip.

douchette pour se laver ou se doucher en van aménagé
Douchette des vans aménagés California

Nous vous proposons dans cet article quelques solutions ou idées pour que votre voyage soit parfait et savoir comment se laver en van aménagé :

Pour les beaux-jours, si prendre une douche avec la douchette du van à température ambiante ne posera aucun problème, il n’en est pas de même en arrière saison ou en hiver.

A ne pas négliger, même si cela parait parfois difficile à concevoir avant d’être lancé dans l’aventure: une fois en road-trip, la douche ne vous semblera plus une nécessité quotidienne, comme c’est le cas à la maison. Une douche tous les 2 à 3 jours, et une petite toilette de chat entre ne vous tuera pas… et ni votre entourage d’ailleurs !

Quoi emporter dans ses affaires pour se laver en van aménagé ?

Au moment de préparer vos valises, vous vous posez la question de savoir comment se laver en van aménagé pour votre voyage ? 

Nous conseillons de préférences de prendre des gels douche et shampoings biodégradables, surtout si vous prévoyez de vous doucher en pleine nature. Pensez aussi au mythique « savon de Marseille » qui peut servir pour la toilette comme pour la vaisselle.

Une serviette par personne. (Conseil SO #OnyVan: les serviettes en micro-fibre sont idéales car elles ne prennent pas de place et sèchent très vite)

Un gant de toilette: n’oubliez pas la toilette de chat !!!

Il ne faut pas oublier que nos vans aménagés sont équipés d’une gazinière, d’un réservoir d’eau, d’une casserole et d’une bassine pour se laver avec de l’eau chaude !! Equipements des vans ici.

Certaines personnes préféreront les lingettes bébé pour leurs toilettes, à chacun sa méthode.

Comment se laver dans le van ?

Vous pourrez faire votre toilette de chat directement dans le van, en ayant pris soin de baisser les rideaux occultant sur les vitres pour son intimité.

Si le temps le permet, vous pouvez très bien prendre votre douche avec la douchette à l’extérieur du van tout en restant en maillot de bain.

Pour plus d’intimité, pensez à prendre dans le van aménagé soit:

  • la tente de douche qui se déplie en 2 secondes, qui ne prend pratiquement pas de place dans le van;
  • la tente de hayon qui se fixe en 2 minutes sur le hayon du van. Vous aurez un espace plus large que la tente de douche qui permet aussi d’agrandir l’espace à l’arrière du véhicule.

Où prendre une douche ?

Se doucher en pleine nature:

Rivière, cascade, lac…. cette solution est très agréable à la belle saison. Cela pourra paraître un peu « roots » pour certains, mais testez si vous en avez l’occasion : c’est magique ! Savon ou gel douche écologique obligatoire bien entendu.

Utiliser les infrastructures locales:

Vous privilégier plus de confort et d’intimité pour votre toilette, voici quelques solutions:

  • Les campings : un camping est la solution idéale, surtout avec des enfants. Tout le confort avec douches, sanitaires, piscines et pour certains jacuzzi, sauna et hammam.
  • Les aires d’autoroute : nous déconseillons, mais ça peut dépanner pour quelques euros.
  • Les piscines municipales : la plupart du temps elles autorisent les accès aux douches gratuitement ou pour quelques euros. Il suffit d’avoir un peu de chance ! Même chose pour les salles de sport et les gymnases.
  • Les douches municipales : on n’y pense pas mais il en existe encore et c’est pas cher.
  • Certains centres commerciaux possèdent des toilettes pour les familles. Dotés d’un lavabo vous pourrez de cette façon vous lavez au gant de toilette à l’intérieur de leur cabine !
  • Les douches sur les plages, pour l’intimité, c’est pas encore ça, mais elles ont l’avantage d’être gratuites.
  • Avec l’application park4night vous pouvez trouver des campings, parkings, toilettes, etc….

Se doucher sur son spot autour du van:

Vous souhaitez être autonomes et prendre votre douche autour du van aménagé, voici quelques solutions:

douchette van aménagé pour se laver ou prendre une douche

La douchette du van aménagé:

Lavez-vous avec la douchette intégrée dans tous nos vans, vous avez à diposition entre 30 et 40 litres d’eau propre à température ambiante.

La douche solaire à pression:

Cette douche est équipée d’un système permettant de mettre l’eau sous pression. Pour chauffer l’eau, il suffit de la laisser au soleil pour que l’eau monte en température. Ou alors, il faut remplir la douche avec un mélange d’eau froide et d’eau frémissante chauffée avec une casserole sur le gaz.

Exposez la douche au soleil pour avoir de l’eau tiède, chaude ou brulante si vous la laissez trop longtemps.

C’est un moyen simple et surtout peu encombrant pour prendre une douche comme à la maison.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux