La location d’un fourgon aménagé pour les vacances est une superbe idée. Il permet de voyager en toute liberté, partout où vous le souhaitez et surtout c’est de profiter d’un road-trip dans un confort incroyable. Nous allons voir ensemble les avantages de la location d’un fourgon aménagé.

Pourquoi la location d’un fourgon aménagé ?

Si on se décide pour la location d’un fourgon aménagé, c’est que l’on veut prendre des vacances, de vrais vacances. A la différence d’un van aménagé, le confort à bord est bien supérieur et de loin. Si on le compare avec un camping-car, on s’aperçoit rapidement que le fourgon est beaucoup plus discret, qu’il est de gabarit moins imposant, qu’il est plus maniable, même si le confort à bord est comparable.

location d'un fourgon aménagé
Fourgon aménagé
location fourgon aménagé ardèche van california
Van aménagé
location d'un fourgon aménagé en Ardèche
Camping-car

Partir en road-trip en fourgon, en van ou en camping-car ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car chacun trouvera des avantages dans le van, d’autres dans le fourgon et d’autres plutôt dans le camping-car. Mais nous allons essayer d’être le plus objectif possible :

tableau location fourgon aménagé
Tableau comparatif Fourgon/Van/Camping-car

Comme on peut le constater sur le tableau, suivant les critères notés, le fourgon a un léger avantage par rapport au van et un petit peu plus par rapport au camping-car.

Alors ? van, fourgon ou camping-car ?

Essayons de regarder ça sous un autre angle :

Tout d’abord, la hauteur intérieure du fourgon et du camping-car permet de rester debout en permanence, contrairement aux vans où il est nécessaire de déplier le toit relevable pour se tenir debout.

Pour le confort à bord, le fourgon et le camping-car ont, au minimum un grand lit permanent, à la différence du van où il est nécessaire de lever le toit pour accéder au lit. Il en est ainsi pour le lit du bas dans les vans car il faut abaisser la banquette, déplier le surmatelat et installer ses draps et couvertures.

Au niveau confort de conduite, l’avantage est largement aux vans. Avec leur petit gabarit et leur poids réduit, ils se conduisent comme une voiture et sont aussi souple et confortable qu’un monospace. De plus, les vans consomment moins de carburant et sont donc moins polluant.

Pour la vie à bord, les fourgons et les camping-cars possèdent un toilette fixe ainsi qu’une douche avec l’eau chaude. La cuisine est également mieux agencée et la quantité du réservoir d’eau propre (environ 100 l) permet une autonomie plus importante. Lors de la location d’un fourgon aménagé, on remarquera qu’il est équipé d’un grand frigo comme dans les camping-cars. Les fourgons ont aussi beaucoup plus de rangements que dans les vans, du coup les affaires sont mieux rangés et on retrouve plus facilement ce que l’on cherche.

Pour la discrétion, là encore le van a largement l’avantage devant le fourgon aménagé et surtout devant le camping-car, surtout grâce à sa plus petite taille.

Pour les spots en pleine nature, au bout d’un petit chemin, au milieu des bois, ou au bord d’une rivière, le van se faufilera beaucoup mieux que le fourgon ou le camping-car, même si ce n’est pas impossible de trouver le spot idéal avec un fourgon.

Notre avis personnel sur la location d’un fourgon aménagé :

L’avantage de louer un fourgon aménagé est le bon compromis entre le petit van et le gros camping-car. Un fourgon reste très spacieux et confortable comme un camping-car mais il reste assez discret et passe partout comme un van.

Comme on l’entend souvent dire par nos locataires après la location d’un fourgon aménagé :

“La douche chaude après la rando au milieu de nulle part, ça n’a pas de prix”.