Entre Gard, Lozère et Aveyron en 6 jours

Partez découvrir les gorges du Tarn en passant par les Cévennes et ses incroyables paysages.

JOUR 1

Après la remise des clés de votre van OnyVan, partez en direction du Lac de Villefort en passant par Les Vans.

Vous pouvez en profiter pour pratiquer de nombreuses activités pour découvrir le lac : randonnées, pêche, plage surveillée, canoë, planche à voile, pédalos, etc.

Nous vous proposons de suivre la D998, le long du Tarn en direction de Florac.

En faisant un petit détour, vous pourrez découvrir la cascade de Runes. Elle mesure près de 60 mètres de haut avec 2 chutes. L’une de 46 m plongeant dans un gouffre de 7 m de profondeur et l’autre de 24 m.

Après avoir dépassé Bédouès et sa magnifique collégiale construite à l’instigation du Pape Urbain V, natif de la région, vous arriverez à Florac.

Depuis les rives du Tarnon, en passant par le Château et jusqu’à la source du Pêcher, on découvre la vieille ville de Florac et son histoire tourmentée de bastion protestant. Il y fait bon flâner le long des quais du Vibron, boire un verre à l’ombre des platanes centenaires de l’esplanade ou encore faire une pause dans le parc Paul Arnal près de la source du Pêcher.

Si vous êtes à Florac un jeudi, profitez de son marché qui attirent tous les producteurs locaux pour faire le plein de produits du terroir. Suivez le Tarn, ensuite vous pouvez visiter l’usine de la source d’eau gazeuse à Quézac en traversant le magnifique pont de pierre.

En suivant, vous trouverez un des plus beau village de France et village médiéval situé au centre des gorges du Tarn, Sainte-Enimie. On y déambule dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, on croise des maisons typiques et les placettes restaurées jusqu’à l’ancien monastère du VIème siècle, un bond à travers le temps ! Ancien chemin de pèlerinage sur le chemin de Saint Guilhem, Sainte-Enimie est également un très bon point de départ pour des randonnées ou des descentes du Tarn en Canoë.

Quelques liens utiles :

Notre conseil pour passer la nuit :

Trouver votre spot avant la nuit pour bien appréhender l’endroit choisi et pour ne pas avoir de surprise au réveil.

Retrouver notre article “Où dormir en van” pour vous aidez à trouver le spot parfait !!

Utiliser l’application « PARK4NIGHT » pour trouver le spot parfait ou aller sur  www.homecamper.fr pour dormir chez des particuliers qui mettent à disposition un morceau de leur terrain pour la nuit.

Vous pouvez aussi réserver un emplacement dans un camping ou sur une aire de camping-car.

Florac
Pont de Quézac
Sainte Enimie

JOUR 2

Une journée riche en découvertes vous attend aujourd’hui. Le joli village de St-Chély du Tarn s’élève sur la rive gauche du Tarn à l’entrée d’un gigantesque « bout du monde » formé, au pied du causse Méjean, par les superbes falaises du cirque de St-Chély. En franchissant le Tarn, on ira voir l’église romane au joli clocher carré, le four à pain de la place, les vieilles maisons de caractère et les beaux vergers. Deux résurgences tombent en cascade dans le Tarn. L’une s’échappe de la grotte de Cénaret, à l’entrée de laquelle a été bâtie une chapelle (12e s.).

Vous suivez les gorges par vous rendre ensuite à La Malène. Ce joli village typique abrite un décor exceptionnel, au cœur même des gorges du Tarn. Rien de mieux pour vous familiariser avec ce superbe panorama que d’en partir à la découverte, à pied.


Rendez-vous ensuite au panorama du Point Sublime. Inutile de vous dire que celui-ci porte très bien son nom, ouvrez plutôt grands les yeux pour admirer les gorges se déployer devant vous. Prenez des clichés afin de garder le souvenir de ce belvédère perché à 870 m d’altitude, puis reprenez la route vers Les Vignes

Continuez votre itinéraire jusqu’à Le Rozier, niché au confluent du Tarn et de la Jonte, ce petit village de caractère est le point de départ de nombreuses randonnées. Comment parler du Rozier sans évoquer le rocher de Capluc ? Dominant les Gorges de la Jonte, à cheval sur la Lozère et la vallée Aveyronnaise, celui-ci vous invite à l’évasion grâce à un panorama à couper le souffle : une vue spectaculaire entre ciel et terre vous attend !  C’est également un lieu très apprécié des oiseaux sauvages nichant sur les parois des falaises comme le vautour fauve, ce roi des airs.

Le Château de Peyrelade fut au Moyen-Age l’une des plus importantes forteresses du Rouergue. Du haut de son rocher-donjon naturel, il pouvait contrôler la vallée du Tarn et l’entrée des Gorges du Tarn, son influence s’étendant jusqu’aux limite du Gévaudan, du Languedoc et du Sévéragais.

Saint Chély du Tarn
Point Sublime
Château de Peyrelade

JOUR 3

Magnifique journée en direction de Millau et son fameux Viaduc.

Pour nous, la meilleure vue reste celle du joli village de Peyre dans la vallée du Tarn, à 7 kilomètres de Millau d’où on peut voir le pont dans la nature environnante.

Autrement voici quelques autres points de vue:

Cap de Costes-Brunas, c’est là qu’il faut aller pour un point de vue large et au-dessus du pont.

L’aire du viaduc de Millau offre une belle perspective sur le viaduc.

Le pont Lerouge est l’endroit idéal pour voir le soleil se coucher derrière le viaduc.

 Ce troisième jour est consacré aux villages templiers. Pour commencé, direction le village de Roquefort sous Soulzon où vous pourrez visiter une des caves du célèbre fromage « Roquefort » et pourquoi pas faire le plein du frigo.

Continuez vers le village de Viala-Pas-Jaux où se dresse un grenier imposant aux allure de donjon offrant une vue à 360° allant des Cévennes au Mont-Aigoual. Continuez dans l’histoire pour rallier la commanderie des templiers de St-Eulalie-de-Cernon, en continuant, pénétrer dans le cœur du village de La Cavalerie pour en ressentir l’âme médiévale, jalousement gardée par ses fortifications du 15ème siècle. Cet ancien « membre » de la commanderie templière et hospitalière du Larzac, est l’une des portes d’entrée d’un territoire marqué par l’agropastoralisme.

En piquant vers le sud, faite une halte à La Couvertoirade, le plus célèbre des villages templiers classé, érigé aux confins des causses du Larzac. Cette petite merveille de l’époque médiévale vous ravira avec son chemin de ronde et ses remparts restés intacts.

Viaduc de Millau vue du village de Peyre
Cave de Roquefort
La Couvertoirade

JOUR 4

Pour ce quatrième jour, avec votre van aménagé OnyVan, direction vers un grand site de France, le cirque de Navacelles.

Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter au village Le Caylar et montez au sommet du Roc Castel, où vous attend une vue à 360° à couper le souffle.

Prenez le temps de visiter le hameau de Navacelles pour admirer la vue en plein coeur du cirque et profitez de cette paisible pause pour vous rafraichir dans la magnifique cascade.

Depuis le hameau de Navacelles, profitez-en pour découvrir le moulin de la foux, avec de splendide cascades. Une randonnée d’environ 2h aller/retour par les bords de la rivière la Vis.

Reprenez la route avec votre van OnyVan pour vous rendre à l’Abime de Bramabiau. Vous passerez par Le Vigan où vous pourrez découvrir son histoire datant du IIIème siècle avant notre ère. Quand l’eau est assez haute (gonflés par les pluies) elle ressort de la fissure en faisant un bruit atypique. On dit que c’est le boeuf qui brame, d’où son nom en occitan “Bramabiau”.

Une particularité non négligeable lors de votre arrêt à l’Abime de Bramabiau, c’est qu’avec votre van aménagé OnyVan, vous êtes autorisé à stationner la nuit gratuitement sur le parking avec en plus un point d’eau!

Moulin de la Foux

JOUR 5

Cinquième jours en van aménagé OnyVan, maintenant direction Meyrueis, petit village situé à l’entrée des gorges de la Jonte et au pied du Mont-Aigoual. C’est le point central entre les causses et les cévennes.

A quelques kilomètres, vous trouverez la Grotte de Dargilan. Elle est aussi surnommée la Grotte Rose de par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. La Grotte de Dargilan permet une visite exceptionnelle dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Reprenez la route pour vous rendre aux Chaos de Nimes le Vieux. Un sentier vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges.
Selon votre inspiration, vous pourrez y imaginer des formes étranges et fantastiques dans le calcaire dolomitique
Pour conclure cette balade, ne manquez pas l’exposition géologique qui vous aidera à comprendre la formation de cette curiosité naturelle qu’est Nîmes le Vieux.

Continuez votre chemin en direction de Mende. Vous repasserez par Florac et Ispagnac. A partir de là, de nouveaux paysages vont s’offrir à vous.

Faites un arrêt au belvédère du Mont Mimat pour admirer Mende et avoir une superbe vue sur les Monts d’Aubrac et la vallée du Lot. Profitez-en pour découvrir Mende à pied, au détour de ses ruelles pavées, de ses maisons à colombages, de ses hôtels particuliers.

Si vous souhaitez visiter en toute autonomie le patrimoine de Mende, nous vous proposons de télécharger le guide de l’office de tourisme.

Pour les amoureux du VTT, retrouvez pas mal d’idées dans cette brochure:

Grotte de Dargilan
Chao de Nimes le Vieux
Cathédrale Saint Privat à Mende

JOUR 6

C’est parti pour le sixième jour de détente à bord d’un van aménagé OnyVan en direction d’un magnifique parc. Au Vallon du Villaret, vous allez être surpris et vous allez en prendre plein les yeux. Le créateur a fait le pari osé de mêler l’art contemporain à la nature. C’est à la fois un parcours ludique, pédagogique et assez farfelu. Prévoyez au minimum 3 heures tant il y a de choses à voir et à faire. On ne vous en dit pas plus pour garder le suspense.

Continuez votre exploration en direction du sentier des sculptures en liberté au coeur du village d’Altier. Le long d’une magnifique balade, prenez le temps d’admirer les sculptures contemporaines à caractère monumental en lien direct avec les éléments naturels et le paysage. Prévoyez environ 1h30 pour le tour de la petite randonnée.

En suivant, passez à Villefort pour vous rendre au village médiéval de La Garde Guérin. Ce village, d’ailleur un des “Plus Beaux Villages de France”, surplombe les gorges du Chassezac. Découvrez un patrimoine historique important comme la tour de garde, l’église romane, les vestiges du château, …). Ne ratez pas un passage au sommet de la Tour, vous aurez une vision panoramique à 360° sur les Cévennes, du Mont Lozère au crêtes de l’Ardèche et le canyon du Chassezac. Avec un temps complètement dégagé, on peut pratiquement voir la Méditerranée.

Si vous n’avez pas pu vous arrêter à l’aller au bord du lac de Villefort, vous pouvez en profiter pour pratiquer de nombreuses activités pour découvrir le lac : pêche, plage surveillée, canoë, planche à voile, pédalos, etc.

Et voila, l’heure du retour a sonné. Reprenez la direction de Villefort puis dirigez-vous vers Les Vans avant de revenir à l’agence OnyVan à Ruoms pour déposer votre van aménagé.

Le vallon du Villaret
Sentier des sculptures
Le Lac de Villefort

Avis sur le road-trip OnyVan

Nous vous proposons une idée de road-trip à travers des paysages magnifiques à découvrir à bord d’un van aménagé OnyVan. Ce n’est qu’une proposition de trajet. Vous pouvez adapter selon vos envies, selon la période et selon le nombre de jours de vacances que vous avez.

Il y a tellement de randonnées, de sites remarquables ou d’activités qu’il nous est impossible de tout noter.

Bon voyage avec les vans aménagés OnyVan.