La durée idéale de ce road-trip avec la location de vans aménagés serait de 5 jours pour prendre le temps d’admirer les paysages, de pratiquer quelques randonnées et pourquoi pas de ramasser des champignons.

Partez à la découverte de l’Ardèche secrète et de ses paysages grandioses.


JOUR 1

Après la remise des clés de votre van OnyVan, partez en direction du Pont d’Arc et des belvédères qui surplombent les Gorges de l’Ardèche.

Vous pouvez en profiter pour visiter la Grotte Chauvet 2 Ardèche, réplique de la Grotte Chauvet qui vous accueille dans un lieu unique et hors du temps pour vous faire découvrir la vie des Aurignaciens. (penser à réserver à l’avance)

Faites un crochet par le Musée de la Lavande à Saint Remèze pour vous immerger dans la Provence ardéchoise. (vérifier les horaires hors saison), ou si vous préférez, restez sur la route des gorges.

Continuez votre route en direction de Saint Martin d’Ardèche, vous trouverez l’Aven Marzal, le village de Bidon et arrêtez-vous à la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche, avant de traverser l’Ardèche et visiter l’un des plus beau village de France: Aiguèze.

Notre conseil pour passer la nuit :

Trouver votre spot avant la nuit pour bien appréhender l’endroit choisi et pour ne pas avoir de surprise au réveil.

Retrouver notre article “Où dormir en van” pour vous aidez à trouver le spot parfait !!

Utiliser l’application « PARK4NIGHT » pour trouver le spot parfait ou aller sur  www.homecamper.fr pour dormir chez des particuliers qui mettent à disposition un morceau de leur terrain pour la nuit.

Vous pouvez aussi réserver un emplacement dans un camping ou sur une aire de camping-car.

photo pont d arc ardeche van amenage
location van aménagé grotte chauvet 2
location vans ardèche village aiguèze

JOUR 2

Remontez vers le nord en prenant la direction du village d’Orgnac l’Aven et rendez-vous au grand site de l’Aven d’Orgnac avec sa grotte et son musée.

En continuant la route, vous tomberez sur le village de caractère de Barjac avec son château datant du début du XVIIe siècle, ses ruelles et son histoire.

Toujours en direction du nord, faites escale à Banne, un magnifique village de caractère incontournable en Ardèche qui prend ses racines dans le Néolithique.

Une pause s’impose au Bois de Païolive, avec ses sentiers comme de véritables labyrinthes naturels surplombant le Chassezac, il est depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion.

Prendre la direction du petit village de Vernon, vous découvrirez sur le sentier menant à la cascade de Baumicou des “tétines”, monticules rocheux affleurant sur le sol de grès.

De là, suivez les gorges de la Drobie avec ses châtaigniers, sa faune et sa flore, le village de Saint Mélany avec le sentier des lauzes et le village miniature en lauze, avant d’arriver à la non moins célèbre station de la Croix de Bauzon, une bouffée d’oxygène au coeur du Tanargue… découvrez les pistes de ski de l’unique station de ski d’Ardèche.

En reprenant la route direction le Mont Gerbier de Jonc, au col de la Chavade, faites un détour par Lanarce pour faire le plein de charcuterie Ardéchoise (caillettes, pouytrolle, saucissons, jambon, etc …).
Arrêtez vous à l’Abbaye de Mazan, un lieu magnifique et envoutant.

JOUR 3

Une fois arrivé au Mont Gerbier de Jonc, les sentiers vous amèneront vers des paysages plus beaux les uns des autres. Faites une pause à la source de la Loire.

En reprenant la route, faites un arrêt au lac de Saint Martial, dans un magnifique cadre rafraichissant, baignade, pêche et pique-nique seront au rendez-vous.

Repartez par Lachamp-Raphaël et sur la route de Burzet, ne ratez pas la cascade du Ray Pic, cascade pittoresque s’écoulant dans un bassin peu profond, avec point de vue accessible via un sentier.
Le petit village ardéchois d’Antraigues est perché sur son éperon rocheux dominant la Volane. Ce charmant village, commune de de Jean Ferrat, est entouré d’une nature impressionnante.

Sur le retour vers le sud, vous pouvez faire une halte à la cité thermale de Vals les Bains, célèbre pour son eau gazeuse et sa source intermittente.

Avant de retourner en agence OnyVan, il ne faut pas louper les magnifiques villages de Vogüé, Balazuc et Labeaume.