La durée idéale de ce road-trip serait de 5 jours pour prendre le temps d’admirer les paysages et de pratiquer quelques randonnée pour visiter la Camargue en van aménagé.

Partez à la découverte de la Camargue Sauvage en van aménagé


JOUR 1

Départ de l’agence OnyVan, en Ardèche, en van aménagé pour le Gard, direction Alès, Sommières, Lunel, Saint Laurent d’Aigouze, puis arrivée à Aigues-Mortes.

Là, vous pourrez visitez ses remparts. Parfait pour une première approche de la camargue en van aménagé ! L’enceinte fortifiée a été bâtie sous l’impulsion de Saint Louis. Depuis le XIIIe siècle, elle protège les habitants des assaillants. Au total, on compte plus de 1,6 kilomètres de remparts, ponctués d’une vingtaine de tours.

Dont la tour de Constance. Pour en capter l’essentiel, vous pouvez opter pour différents types de visite : libres, commentées, avec audioguide ou sous forme de conférence. De là-haut, une vue superbe sur les salins rosés se déploie.

Vous pouvez ensuite flâner dans les ruelles jusqu’à la place Saint-Louis où vous vous prélasserez à la terrasse d’un café. Vous découvrirez au coeur de la cité des dizaines de galeries qui exposent artistes et artisans.

Pensez également aux produits locaux comme la gardiane de taureau avec son riz de camargue, déguster les vins IGP « sable de camargue » connus pour leur rosé, gris et gris de gris, ce sont des vins issus des vignes qui poussent dans le sable et qui leur confèrent des parfums particuliers. Une spécialité à gouter sans faute : la fougasse d’Aigues-Mortes (fougasse sucrée à la fleur d’oranger).

Après la visite du centre et des sites historiques, arrêtez vous aux Salins du Midi et profitez d’un spectacle époustouflant avec les couleurs rosées des étangs et avec un peu de chance et suivant la saison, vous pourrez observer les magnifiques flamants roses. Vous pourrez également visiter le musée du sel pour en savoir plus sur le métier de saunier et la récolte du sel.

En repartant direction les Saintes Maries de la Mer, arrêtez-vous quelques instant à la Tour Carbonnière qui surplombe, à partir de sa terrasse panoramique, les marais environnant et les rizières. La vue est tout simplement magnifique. Cet édifice du XIII ème siècle était une étape obligatoire pour arriver à Aigues-Mortes, c’était en quelques sortes un péage fortifié.

Le village des Saintes Marie de la Mer, est un haut lieu des traditions camarguaises, c’est la capitale de la Camargue. Visitez son église fortifiée mais aussi profitez de son folklore et découvrez ses traditions. Ce village est le lieu de pèlerinage des Gitans qui viennent de toute l’Europe pour honorer leur Sainte Patronne Sara, la Vierge Noire.

Notre conseil pour passer la nuit en camargue en van aménagé:

Trouver votre spot avant la nuit pour bien appréhender l’endroit choisi et pour ne pas avoir de surprise au réveil.

Utiliser l’application « PARK4NIGHT » pour trouver le spot parfait ou aller sur  www.homecamper.fr pour dormir chez des particuliers qui mettent à disposition un morceau de leur terrain pour la nuit.

Retrouver notre article “Où dormir en van” pour vous aidez à trouver le spot parfait !!

Vous pouvez aussi réserver un emplacement dans un camping ou sur une aire de camping-car.

Tour carbonniere camargue van aménagé
Rempart Aigues Mortes camargue van aménagé
Salins de camargue road trip van aménagé

Quelques liens utiles :

JOUR 2

L’étang du Fangassier est un site vraiment unique qui réunit une colonie de près de 10 000 couples de Flamants roses, arrêtez-vous pour admirer la faune environnante.
A partir de cet étang, vous pouvez rejoindre la plage de Beauduc qui est notamment connue de tout les Kitesurfers et qui possède un espace où beaucoup de vans passent la nuit. (attention aux soirs d’orages ou de mer agitée).

En continuant, passez un peu de temps à Salin de Giraud et dirigez-vous vers le Salt Pan Observation round où vous pourrez admirez les marais salants de Salin de Giraud en hauteur.
A partir de là, vous pouvez rejoindre la plage de Piemanson, c’est une plage de sable fin de 7 km qui se trouve dans un espace protégé.

Sur votre remontée vers l’Ardèche, un arrêt pour la visite de la ville d’Arles s’impose:
Le marché d’Arles:
Si vous passez un samedi matin, faites un tour du marché d’Arles, c’est un des plus beau marché de provence et aussi un des plus grand, vous y trouverez toutes les spécialités locales.
Les Arènes:
Les Arènes sont sans doute le monument de la ville d’Arles le plus visité par les touristes du monde entier. C’est un véritable emblème de la ville, c’est un imposant édifice Romain qui a été construit pour accueillir sur ces gradins jusqu’à 21 000 spectateurs qui s’y rassemblaient notamment pour les combats de gladiateurs.

Aujourd’hui encore, le site est devenu une véritable « Plaza de toros » où les passionnés de tauromachie et de courses camarguaises se donnent rendez-vous (Féria de Pâques, fête des gardians, fêtes d’Arles…).

Les arènes sont le monument à visiter absolument à Arles, car il est difficile de se rendre compte du dédale intérieur et de la majesté du lieu sans y pénétrer. Avec ses 21 mètres de haut et ses 136 mètres de long dans l’arène, le lieu est à la hauteur de la légende romaine.

Chaque galerie de chaque étage vaut le détour tant le lieu est un labyrinthe ! Tantôt baigné de lumière au centre, tantôt dans l’obscurité dans certains passages étroits, les arènes d’Arles se découvrent en profondeur
Le théâtre antique d’Arles:
A deux pas des arènes d’Arles se trouve le théâtre antique. Moins bien conservé, ce lieu montre aussi un bâtiment qui a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. J’ai beaucoup aimé déambuler au milieu des ruines agglomérées envahies par endroit par la nature qui y a repris ses droits. L’arc de cercle des gradins est quant à lui encore superbe.
La fondation Vincent Van Gogh:
C’est à Arles que Van Gogh a peint en seulement 15 mois (de février 1888 à mai 1889) ses plus beaux chefs-d’œuvre.
La Fondation Vincent van Gogh a été créée en 2014 pour rendre hommage à toute l’œuvre de cet artiste et aux influences qu’il a pu avoir. Le musée regroupe également des œuvres d’artistes proches ou ayant été influencé par Van Gogh.
Il y a tellement de chose à visiter à Arles, qu’il serait nécessaire d’y passer plus qu’une journée:
Les thermes de Constantin
L’Obélisque

Le Cloître Saint-Trophime

Quelques liens utiles :

JOUR 3

Sur la route direction l’agence OnyVan, vous trouverez d’innombrables villages et lieux à visiter, en voici quelques uns:

  • Beaucaire (Abbaye troglodytique de St Roman)
  • Le Pont du Gard
  • Uzès
  • Lussan, classé parmi les plus beaux villages de France
  • Barjac

Ensuite retour à l’agence OnyVan.

Nous conseillons de prévoir le road trip camargue en van aménagé sur 4 à 5 jours minimum pour prendre le temps de visiter et de s’arrêter quand on le souhaite. En 3 jours, vous survolerez seulement l’itinéraire.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez très bien faire un crochet par les Baux de Provence et Saint Rémy de Provence.