Comment réduire son impact environnemental

Pour profiter au mieux de votre aventure en van aménagé OnyVan et pour laisser le moins de trace possible de votre passage dans la nature, pour la préserver de façon éco-responsable, voici quelques conseils astucieux pour un road trip.

Les produits d’hygiène pour un road trip responsable

Que se soit pour se doucher en pleine nature, à l’arrière du van ou dans une vrai douche, voici les produits d’hygiène Zéro Déchet pour partir en road trip en van aménagé que vous pouvez glisser dans votre trousse de toilette :

  • Un savon saponifié à froid que vous pouvez utiliser autant en savon qu’en shampoing
  • Un dentifrice solide bio (différents goût)
  • Une brosse à dent en bambou biodégradable et compostable
  • Un déodorant solide en crème composé de produit bio et naturel.

Leur taille étant réduite en plus d’être éco-responsable, ces produits ne prennent que très peu de place dans le van.

Les Tote-bags, les sacs à vrac, contenants et emballages réutilisables.

Quand vous allez faire vos courses pour votre voyage en van aménagé, pensez à prendre votre tote-bag (ou tout autre sac réutilisable) pour réduire vos emballages. N’oublier pas d’emporter vos sacs à vrac ou sac en coton pour acheter vos produits en vrac.

Vous pouvez également prendre vos contenants en verre ou en inox pour le vrac (ne pas oublier de faire la tare avant de les remplir). Il existe aussi des emballages alimentaires réutilisables comme les “beewrap”, “cirophane”. C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver, d’emballer les aliments. Idéal lors de votre road trip.

Manger local

Comme pour tout voyage, la nourriture fait partie intégrante de l’aventure en van aménagé. Faire le choix de manger local et aussi de saison, c’est faire le choix de prendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, retrouver la fraicheur des aliments. En choisissant de s’approvisionner localement permet aussi de découvrir ou redécouvrir les saveurs du terroir. C’est aussi important d’encourager la production alimentaire de nos fermiers, agriculteurs et producteurs locaux. En achetant des produits frais, cela évite la plupart du temps un gaspillage alimentaire et donc de faire des économies.

En consommant local, vous éviterez les produits importés, qui induisent du transport, et donc minimise l’empreinte carbone.

La vaisselle

N’emportez pas de vaisselle en plastique jetable lors de votre location du van aménagé. Nos vans sont tous équipés du nécessaire (grandes assiettes, petites assiettes, casseroles, poêle, couverts, verres, tasses, bols, saladier, passoire, etc …). Il ne faut pas oublier que le plastique est un très gros pollueur. Chaque année, plus de 360 millions de tonnes de plastique sont produits et plus de 80% passe à l’état de déchet cette même année !

Les bidons et les gourdes

Tous nos vans sont équipés d’une réserve d’eau potable (de 30 à 40 litres suivant le modèle de vans). Toutefois, nous conseillons de n’utiliser l’eau que pour les douches ou la cuisson des aliments et du thé (du café aussi). Nous mettons à disposition dans tous nos vans un bidon de 5 litres pour vous réapprovisionnez en eau potable. Qui sert également au remplissage de la réserve d’eau du van.

Pour une consommation d’eau potable, en road trip, nous vous conseillons vivement une gourde en inox ou en bambou pour boire ou s’hydrater. Cela permet d’éviter les packs de bouteilles en plastiques jetables. (qui en plus prennent énormément de place dans le van). En plus d’être réutilisable, la gourde permet de faire de considérables économies sur le long terme.

1 seule gourde suffit pour remplacer les 90 bouteilles d’eau d’1,5l qui sont consommées chaque année par personnes !!

Les toilettes

Pour limiter votre impact écologique lors de vos besoins naturels, nous fournissons avec nos toilettes portables (en option) un produit totalement bio et du papier toilette bio également. Pour les personnes plus “nature”, ne laisser pas de papier toilette par terre (vous les jetez simplement dans la poubelle du van) et enfouissez systématiquement votre commission dans un petit trou dans la terre. (vous enrichirez la terre comme du compost).

Les vans

Le choix d’OnyVan est de ne proposer à la location que des véhicules très récents et surtout qu’ils répondent aux normes anti-pollution les plus contraignantes. Nos vans sont à la normes Euro6 avec additif AdBlue. Egalement, le choix s’est porté sur la consommation de carburants pour qu’elle soit la plus basse possible. (entre 6 et 8l en moyenne pour un véhicule de 2t800)

Il est très important pour OnyVan que vous puissiez partir en road trip où vous voulez avec la plus faible empreinte carbone possible.

Le respect de la nature en road trip

Pour continuer à pouvoir s’arrêter sur des spots de rêve en pleine nature et aussi pour avoir plaisir à trouver des endroits propres et accueillants, il est indispensable de respecter la nature.

  • Ne pas jetez de poubelles, de papiers, de mégots ou de la nourriture.
  • Surtout na pas jeter de sacs plastiques.
  • Ne pas faire de bruit, respectez le silence des lieux.
  • Ne pas faire de feu pour un barbecue (nous proposons en option un barbecue au gaz)
  • Eviter de déranger les animaux et ne pas leur donner à manger.
  • Ne pas prélever des plantes et végétaux.
  • Ne pas vider ses toilettes ou sa réserve d’eau sale.

Aidez-nous à protéger la nature

Si en arrivant sur votre spot, vous trouvez l’endroit pas bien propre, n’hésitez pas à ramasser les déchets et nous montrer le avant/après en postant une photo sur instagram ou facebook avec le tag #onyvan.